Thérapie systémique à Paris
Chez Système en thérapie, nous offrons des solutions thérapeutiques personnalisées en thérapie systémique pour vous aider à surmonter vos difficultés.
La thérapie systémique, une approche globale
- La thérapie systémique en psychothérapie dépasse l’approche individuelle traditionnelle en adoptant une compréhension globale des interactions de groupe et des caractéristiques de l’environnement (ou écosystème) dans lequel évoluent les personnes. Elle considère les troubles psychologiques et comportementaux d’un membre d’un groupe comme des symptômes du dysfonctionnement du groupe, souvent la famille.
- Les thérapies systémiques peuvent être individuelles ou familiales. La thérapie systémique individuelle, influencée par les travaux de Paul Watzlawick, John Weakland et Don Jackson au sein de l’École de Palo Alto, a montré qu’il n’est pas toujours nécessaire de réunir tout le groupe pour provoquer un changement. Un individu peut modifier unilatéralement ses relations avec les autres membres du groupe, entraînant des changements significatifs dans le fonctionnement global du groupe.
- Les thérapies systémiques familiales, bien qu’elles impliquent tous les membres de la famille, ne sont pas des thérapies de groupe. Elles se concentrent sur la manière dont les interactions entre les membres de la famille maintiennent un comportement perturbé. Un changement approprié dans un sous-système familial peut souvent entraîner une évolution positive de l’ensemble du système, même si le membre “malade” désigné ne participe pas directement aux séances de thérapie.
- Ces thérapies s’appuient sur des théories cybernétiques, sémiotiques et systémiques. La perspective cybernétique interprète un comportement “anormal” comme une adaptation à un environnement “anormal”. Par exemple, la schizophrénie, traditionnellement vue comme une maladie incurable, peut être reconsidérée comme une réponse adaptée à un contexte de communication absurde et intenable. Les interventions ne se concentrent pas uniquement sur l’individu désigné comme malade, mais sur l’ensemble du contexte “malade”, en modifiant les environnements et les systèmes de communication.
L’approche systémique en psychothérapie trouve ses racines dans la théorie des systèmes, un champ interdisciplinaire inspiré de la biologie et de la physiologie. Les prémisses de cette approche remontent aux travaux de Gregory Bateson et ont été systématisées par Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute (MRI) dans ce qui est connu sous le nom d’École de Palo Alto. Ce groupe de chercheurs a développé des concepts clés tels que la “double contrainte” et l’homéostasie familiale, enrichissant ainsi la compréhension des interactions humaines dans un cadre systémique.
1. Pour qui ?
Qui peut bénéficier de la thérapie ?
Ma vocation est d’accompagner les individus, couples et familles qui
traversent des moments de crises ou qui souffrent de
problématiques diverses telles que :
- Difficultés de communication
- Problèmes relationnels
- Manque d’estime de soi
- Difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale
- Adolescence problématique
- Problèmes d’adaptation scolaire
- Violence intrafamiliale
- Crise conjugale
- Deuil
- Séparation …
Je m'adresse à toute personne confrontée à des difficultés relationnelles, que ce soit avec les autres ou avec elle-même. Mon cabinet accueille les adultes, enfants, et adolescents en thérapie individuelle, ainsi que les couples et les familles en thérapie systémique. En tant que membre de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF), je suis engagé à offrir un soutien de qualité à chaque individu, famille et couple qui franchit la porte de mon cabinet.
2. Pourquoi ?
Quels sont les objectifs d’une thérapie ?
Mon objectif est de vous aider à découvrir les ressources nécessaires en vous et autour de vous pour surmonter les obstacles de la vie. Bien que j'adapte mes méthodes et outils thérapeutiques selon les problématiques des personnes que j'accompagne, mon but reste constant : vous guider pour traverser les défis rencontrés.
La vie est une succession d’apprentissages, mais il arrive parfois que nous nous sentions bloqués, que ce soit individuellement ou collectivement. Ces blocages peuvent nous sembler familiers, comme si nous revivions des situations déjà rencontrées, et ils peuvent nous isoler. Mon rôle en tant que thérapeute est de vous aider à reconstruire les "ponts" de communication pour rétablir le dialogue et la compréhension.